La sophrologie en entreprise

 

Depuis la loi Rebsamen du 17 août 2015 (loi sur le dialogue social et l’emploi), la qualité de vie au travail fait partie des thématiques qui doivent être abordées dans toutes les entreprises lors de la négociation annuelle obligatoire avec les représentants syndicaux (art.19).

 

Comme l’impose la réglementation, les risques psychosociaux (RPS) doivent être pris en compte au même titre que les autres risques professionnels. Il est nécessaire de les évaluer, de planifier des mesures de prévention adaptées et de donner la priorité aux mesures collectives susceptibles d’éviter les risques le plus en amont possible (source INRS).

 

Il existe aujourd'hui plusieurs moyens pour atteindre cet objectif et la sophrologie en fait partie.

 

Elle permet de proposer un espace-temps, des outils simples et efficaces destinés à lutter contre les troubles rencontrés en entreprise (Risques Psycho Sociaux/Troubles Musculo Squelettiques)

 

C'est une méthode qui permet de répondre à un large panel de problématiques rencontrées en entreprise, en couvrant plusieurs champs d'application tels que la gestion des émotions, du stress, des troubles du sommeil (liés à l'anxiété), de la concentration, de la mémoire, le manque de confiance en soi, d'estime de soi, de vitalité, de cohésion de groupe, de motivation, de créativité....

Et ce, pour chacun des acteurs de l'entreprise (collaborateurs, ouvriers, dirigeants) et en agissant de façon positive à la physiquement, mentalement et émotionnellement.

  

Enfin, la sophrologie se pratique debout, assis, à tout moment de la journée. Elle est facilement adaptable en entreprise.

En effet, elle combine des mouvements de contractions/relâchements musculaires simples et doux alliés à des techniques de respiration (des neuroscientifiques ont découvert l'impact positif de la respiration profonde sur le cerveau) et des visualisations positives et agréables guidées par la voix du sophrologue.

 

 

Elle peut s'avérer une aide précieuse pour retrouver une Qualité de Vie au Travail.

  

Je reçois en individuel dans mon cabinet et je me déplace également au sein des entreprises.

Me contacter pour de plus amples informations.